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Savoir réagir face aux situations dangereuses

 Au-delà de la prévention et la gestion des conflits, quelles attitudes, comportements, communication adopter en cas de situations dangereuses pour soi et autrui.

Contenu de la formation Contenu :


> Identification des situations par les participants

> Classification et typologie :

  • Les phénomènes d’intrusion et de bandes
  • Les problématiques liées à l’alcool ou la toxicomanie
  • Les faits de délinquance organisée
  • Les altercations ou conflits violents entre personnes
  • Les problèmes éducatifs et sociaux

> La place du professionnel face à ces dérives :

  • Du point de vue légal : passivité, interventionnisme ou laisser faire
  • Du point de vue relationnel : comment rester crédible et respecté dans son environnement
  • Du point de vue psychologique : comment sortir du sentiment d’impuissance sans pour autant se croire « tout puissant »

> Apports théoriques :

  • Image de soi, image de l’autre : qui suis-je face à toi ?
  • L’influence de la communication non verbale (attitude, posture)
  • Perception du respect ou du mépris, de la défiance ou de la confiance
  • Les attitudes saines nécessaires face aux « cas limites »
  • Comment les mettre en œuvre et quel est le suivi nécessaire ?

Transposition à la réalité professionnelle des participants :

  • Exemples, étude de cas, diagnostic collectif
  • Nouvelles perspectives (comment réagiriez-vous maintenant ?) 

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