Gérer et animer la Délégation Unique du Personnel
Contenu :
> DUP : mise en place
- Définition et conséquences de la mise en place du DUP (pour l’employeur, pour les élus)
- Les élections professionnelles : rappels
- Les impacts de la loi Rebsamen
> Les attributions et les pouvoirs du Comité d’Entreprise
- En matière professionnelle, économique et financière
- Les informations à remettre au CE, les domaines de la consultation du CE
- En matière sociale
> Les attributions spécifiques des délégués du personnel
- Les réclamations auprès de l’employeur
- Saisine de l’inspection du travail, droit d’alerter l’employeur
- Attributions diverses
> La préparation et le suivi des différentes réunions dans le cadre de la DUP
- Quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis de la DUP ?
- Quelle procédure respecter pour convoquer la DUP, arrêter l’ordre du jour des réunions, rédaction du PV, approbation du PV…
- Rôle du « Président » dans le cadre des deux réunions
- La DUP, le CE, le CHSCT
> Les moyens à la disposition de la DUP
- Les moyens matériels et financiers
- Les obligations et les droits des représentants du personnel
> Un cadre juridique protecteur
- Focus : la négociation collective avec la DUP
Voir les conditions générales de vente