accueil Cohérences, des Projets et des Hommes contact coherences actus Cohérences Facebook Cohérences, des Projets et des Hommestwitter coherences offGoogle + CohérencesLinkedin Cohérences, des Projets et des Hommesviadeo Cohérences, des Projets et des Hommesyoutube Cohérences, des Projets et des Hommes

6 ter rue Émilie Cholois - 79000 Niort
05.49.09.05.36

Gestion des situations difficiles

Instances Représentatives du Personnel, négociation sociale (BDES)

Instances Représentatives du Personnel, négociation sociale (BDES)

Contenu de la formation Contenu :

 
> Maîtriser la nouvelle obligation de l’employeur en matière d’information des IRP dans les PME (-300)

  • La création d’une base de données économiques et sociales (BDES)
    • Quelles entreprises concernées ?
    • Quels délais pour constituer la BDES ?
    • Qui a accès à cette base de données ?

> Déterminer le contenu de la base de données économiques et sociales

  • Les informations prévues par le décret du 27 décembre 2013 et les évolutions de la Loi Rebsamen du 17 août 2015
  • Peut-on prévoir par accord l’accès à des informations non prévues par la loi et le décret ?
  • Quel périmètre : établissement, groupe, entreprise ?
  • Sur quelle durée portent ces informations ?
  • Quelles sont les obligations de l’employeur quant à la mise à jour de la BDES ?

> Mettre en place la base de données économiques et sociales

  • Etablir un diagnostic des informations communiquées au CE
  • Choisir l’approche la plus adaptée pour élaborer la base : négociation, consultation des IRP …
  • Sécuriser les accès et se protéger contre les violations des règles de confidentialité
  • Doit-on informer la CNIL ?

> Choisir et/ou construire le support de la base de données économiques et sociales adaptée à votre entreprise

  • Tour d’horizon des différents supports possibles
  • Construire un support sous BDES online ou sous Excel
  • Prévoir les fonctionnalités nécessaires : accès, actualisation, confidentialité


> Comparaison entre les informations qui devaient être données avant la nouvelle loi et celles rendues obligatoires par la BDES

  • Travail interactif entre la formatrice et le Groupe : remise d’un tableau comparatif
  • Travail en sous-groupe : réfléchir à une proposition opérationnelle de calendrier, contenu, méthodologie, choix de la mise en oeuvre, …. en partant d’un cas concret d’une PME.

Conditions générales de vente de la formation de Cohérences Voir les conditions générales de vente

  

 

Public de la formation

 Public :
> Toute personne en charge des ressources humaines

 

 

objectifs

Objectifs 
> Maîtriser la nouvelle obligation d’information des IRP dans les PME (-300)

> Maîtriser le contenu de la Base de Données Economiques et Sociales

> Mettre en place la BDES : du diagnostic au choix du support

> Construire une BDES adaptée à votre entreprise

 

 

methodes pedagogiques

Méthodologie :
> Brainstorming sur la BDES

> Etat des lieux de chaque PME : où en êtes-vous ?

> Réflexion en 2 sous-groupes : la BDES : points forts / intérêt /opportunité – points faibles / limites / risques

> Auto-positionnement de son entreprise par rapport à l’obligation : points forts / axes à améliorer

    delphine demarez

  • Intervenant : Delphine DEMAREZ
  • Dates : 29-30 mars 2018
  • Lieu : Niort
  • Nombre d’heures : 14
  • Coût : 660 €
  • Date limite d’inscription : 28 février 2018

 

-25% de réduction pour une formation financée à titre personnel

pour vous inscrire