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6 ter rue Émilie Cholois - 79000 Niort
05.49.09.05.36

Secteur médico-social

Maîtriser l’entretien dans la relation d’aide

Maîtriser l'entretien dans la relation d'aide

Contenu de la FormationContenu :

 

> "Aider" ou "assister" : définitions, objectifs, intérêts et conséquences

> "Les pavés de l’enfer" ou les risques des attitudes habituelles d’aide


> Le modèle ARC© d’entretien de crise et ses outils :

  • Description des 3 étapes
  • Sens, objectif, logique et déroulement de chacune
  • Place respective de l’aidant et de l’aidé
  • Régulation des difficultés rencontrées
  • Mise en place d’un "plan d’action contractualisé" opérationnel

> Les apports de Carl ROGERS


> L’écoute-active : définition, pré requis et utilisation


> La place du système émotionnel : parasite ou allié de la démarche d’aide ?


> Entraînement expérientiel progressif aux apports proposés, méthodes

 

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Public de la formation

Public :

> Assistants sociaux éducatifs, éducateurs spécialisés, conseillers en insertion, formateurs et tous salariés ou bénévoles ayant une fonction d’écoute et de soutien à des personnes en difficulté

 

 

 

Objectifs de la formation

Objectifs:

> Comprendre les enjeux et les limites  de la relation pour savoir aider de manière constructive

> Accroître sa capacité d’écoute en  se protégeant d’un trop grand investissement émotionnel

> Développer la prise d’autonomie et la responsabilisation des usagers

 

 

 

Durée de la formation

Durée :
3 à 4 jours