accueil Cohérences, des Projets et des Hommes contact coherences actus Cohérences Facebook Cohérences, des Projets et des Hommestwitter coherences offGoogle + CohérencesLinkedin Cohérences, des Projets et des Hommesviadeo Cohérences, des Projets et des Hommesyoutube Cohérences, des Projets et des Hommes

6 ter rue Émilie Cholois - 79000 Niort
05.49.09.05.36

Secteur médico-social

Travail avec les familles : le choix de l’alliance

Travail avec les familles : le choix de l’alliance

Contenu de la FormationContenu :

 

> Notions de contexte et de cadres de référence

  • "Le Lien et la Loi" dans les relations interpersonnelles.
  • Les différents éléments constitutifs de la Loi et les conséquences de leur transgression.

> Fondamentaux de la communication.

  • Les Principes de base: éléments d'approche systémique.
  • Le contenu et la relation.
  • Les différents niveaux de communication.

> Pré-requis psychologiques et éléments de compréhension des relations humaines.

  • Valeurs et croyances: regards des participants sur les familles.
  • Apport théorique: "la carte du monde".

> Partenariat: un modèle de contrat.

  • Principes de base: reconnaissance mutuelle, accord, compétences, limites.
  • Contrat triangulaire: cadre de l'intervention socio-éducative, définition du mandat social de chaque participant.

> Le besoin de reconnaissance et ses conséquences.

  • Définition, exemples et problématique posée.
  • La théorie des Signes de Reconnaissance :
  • Savoir faire une critique constructive: DESC.

> Approche des tensions conflictuelles.

  • Les jeux et enjeux dans la relation; de la tension au conflit.
  • Description et analyse de la mise en place d’un conflit et des besoins en présence
  • Les enjeux des protagonistes dans un stratagème
  • Les options pour sortir de l’engrenage.
  • Grille de lecture: "le triangle dramatique"

> Processus parental et processus institutionnel: des " parents clients" aux "parents collaborateurs".

  • Réflexions et échanges sur la notion de projet.
  • Projet parental et projet institutionnel: gérer les différences et les divergences.
  • Apport systémique: circulation de l'information.

 

fleche bleue Voir les conditions générales de vente

 

 

 

 

Objectifs de la formation

Objectifs :

> Mettre en place les conditions d'un réel partenariat avec les familles des personnes confiées aux institutions.

> Accroître l'efficacité et la pertinence des actions éducatives en développant avec ces familles des attitudes de coopération réalistes, adaptées et dynamiques.

> Donner aux participants les moyens de démultiplier, dans leurs institutions, les apports de cette formation.

 

 

 

Durée de la formation

Durée :
6 jours