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Promouvoir la bientraitance

Contenu de la FormationContenu :

 

> Les concepts et caractéristiques de l’éthique

  • Les concepts de morale, de droit, de déontologie ainsi que ceux de "bonnes pratiques" dans la responsabilité professionnelle, institutionnelle et personnelle
  • Les Droits et Devoirs des salariés face aux valeurs associatives et/ou aux besoins des usagers
  • La gestion des conflits de valeurs dans le cadre du travail médico-social
  • Les enjeux pour la structure, les salariés et les usagers

> Le cadre juridique et légal de la Bientraitance

  • Définition de la maltraitance et typologie des actes de maltraitance
  • Dispositions liées au Code de l’Action Sociale et des Familles concernant les droits fondamentaux des usagers
  • Les principaux risques en établissement
  • Le signalement : droits et devoirs des professionnels

> La Recommandation de l’ANESM : "la Bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre"

  • Connaitre les principes et définitions
  • Comment rendre l’usager co-auteur de son parcours de prise en charge
  • Garantir la qualité du lien entre les professionnels
  • Favoriser l’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes

> Soutenir et valoriser les professionnels dans leur démarche de bientraitance


Savoir communiquer sur la bientraitance

  • Cohérence entre les écrits et les actions
  • L’information des usagers et des familles
  • La mobilisation des professionnels

 

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