accueil Cohérences, des Projets et des Hommes contact coherences actus Cohérences Facebook Cohérences, des Projets et des Hommestwitter coherences offGoogle + CohérencesLinkedin Cohérences, des Projets et des Hommesviadeo Cohérences, des Projets et des Hommesyoutube Cohérences, des Projets et des Hommes

6 ter rue Émilie Cholois - 79000 Niort
05.49.09.05.36

Prestations        

Analyse des pratiques professionnelles

catalogue actu

 

Depuis 25 ans, Cohérences accompagne ses clients dans leurs projets en mettant à leur service ses compétences en ingénierie, en conception et animation dans les domaines de la communication et des relations humaines, du management, des Ressources Humaines et relations sociales, de la santé et sécurité au travail, et aussi en bureautique ! Merci à tous pour votre confiance.

Cette année encore, notre nouveau catalogue 2019 vous offre des prestations et formations concrètes et efficaces. Plus de 65 formations dont de nombreuses nouveautés, des parcours blended-learning, des prestations enrichies pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de vos équipes :

  • Analyse des Pratiques Professionnelles,
  • Organisation de séminaires,
  • Audits et diagnostics (propreté et ressources humaines),
  • Mise en place du dispositif CléA,
  • Conception et animation de parcours de formation,
  • Accompagnement à la Qualité Médico Sociale
  • Missions d'accompagnement à l'évaluation interne et missions d'évaluation externe
  • Actions QVT, ...

 Consultez le nouveau catalogue 2019 en ligne en cliquant ici

Equipe

Nous sommes à votre écoute. Faites-nous part de vos remarques !
N’hésitez-pas à nous questionner pour plus de précisions souhaitées.

A très bientôt.
L’équipe de Cohérences

 

 

 

 

En savoir plus...

LSF

Au Château de Versailles, douze personnes apprennent la Langue des Signes Française (LSF). Pour eux, ni secret, ni recette miracle dans cet apprentissage : le plus important, c’est la pratique !

Tous les mois, ce groupe constitué de membres de l’administration et d’agents d’accueil se réunit pour travailler et progresser au sein d’ateliers qu’organise la référente handicap depuis 7 ans, avec le secteur de la formation professionnelle de la DRH. Sonia CEFFA, intervenante Cohérences depuis le début, se déplace au Château pour animer des formations, trois fois par an. Ces rendez-vous sont très attendus par le groupe qui révise en autonomie, mais trouve dans ces journées, l’occasion d’aller plus loin, de structurer ses connaissances et de corriger d’éventuels mauvais réflexes.

L’apprentissage de la LSF invite à une gymnastique linguistique autant qu’à un exercice sur soi pour contrôler ses mimiques, ne pas répéter inutilement les signes et jouer sur les expressions du visage qui transmettent les intentions, les émotions, à l’image de l’intonation de la voix. « La difficulté, explique Sonia CEFFA, c’est que le début de l’apprentissage se concentre sur la syntaxe de la LSF, qui est structurée différemment de la grammaire française. C’est parfois rebutant pour les débutants qui peuvent se laisser décourager. » Pour ne pas faire du « Français signé », il faut oublier ses réflexes : en LSF, une phrase commence par l’indication de lieu ou de temps, enchaîne sur le complément d’objet, suivi par le sujet, puis par le verbe toujours employé à l’infinitif. On signe, par exemple, « Demain/vacances/moi/partir » pour dire « Je pars en vacances demain ».

Entre histoire familiale, curiosité pour la culture sourde et malentendante, et volonté d’apporter des compétences précieuses au travail, ils ont tous en commun l’envie d’aller au-delà de ce handicap qui entrave le contact avec les collègues ou les visiteurs. Chacun évoque la satisfaction qui naît au contact des sourds et malentendants. Pour Sonia CEFFA, « vouloir rompre la barrière de la langue avec cette communauté, c’est faire un pas de plus dans la bienveillance et l’accueil sur le terrain. » Et c’est précieux!

Source : lettre d’information interne du Château de Versailles n°140

 

 

En savoir plus...

Congres

Le Congrès Hlm en quelques chiffres :

Le 79ème congrès a réuni en 3 jours 22 074 personnes, 4070 congressistes Hlm (dont 699 congressistes locaux), 851 invités institutionnels nationaux et régionaux, 328 exposants (282 Stands), 2990 personnels exposants, 4433 visiteurs locaux et nationaux et 78 journalistes, radios, télévision, quotidiens nationaux et régionaux, presse professionnelle.
Source : Union de l’Habitat

Un lieu d’échanges et d’informations professionnelles au cœur de l’actualité.

Ce congrès national réunit Responsables des organismes du logement social, Elus, Professionnels de l’Habitat : c’est l’occasion pour Cohérences de rencontrer ses clients, ses partenaires, pour échanger autour des grandes orientations et priorités de notre secteur. Cette année est placée sous le signe d’une double actualité législative, dominée par les questions financières.

 

 

En savoir plus...

25 ans

Pendant 25 ans, Cohérences a oeuvré à vos côtés pour répondre au mieux à vos demandes d’interventions les plus exigeantes.

Dans ce sens, nous avons obtenu cette année :

  • Le Référencement National pour dispenser la formation du développement des compétences de base débouchant sur la certification CléA
  • Le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine dans l’accompagnement de notre projet Digital-Learning
  • Le développement de l’accompagnement individuel à travers des partenariats et/ou des professionnalisations Internes

A cette occasion, toute l’équipe des intervenants de Cohérences s’est retrouvée dans un contexte convivial et festif, en plein cœur du Marais Poitevin.

 

 

En savoir plus...

Pourquoi la médiation ?

 

L’ambiance du travail, les relations au sein d’une équipe, peuvent être gravement parasitées par des difficultés relationnelles entre deux personnes ou deux groupes et amener des phénomènes d’exclusion ou de mise à l’écart.

Si la Direction ne sait pas comment réagir, hésite à s’engager ou à prendre parti, voire à sanctionner, la situation peut entraîner des conséquences réelles et sérieuses pour tous.

Ces conflits relationnels sont extrêmement délicats, potentiellement explosifs et contagieux.

L’intervention d’un professionnel de la relation, non impliqué et neutre permet de renouer le dialogue et de repartir sur des bases saines et constructives.

Il est important que chacun puisse être entendu et essaye de comprendre les points de vue divergents pour trouver ensemble des solutions réalistes et honorables.

 

En savoir plus...

La Thérapie Sociale, inventée par Charles Rojzman, dans le courant des années 80, est une approche transdisciplinaire qui a pour vocation de comprendre et de surmonter les obstacles personnels et collectifs à la coopération et à l’intelligence collective.

Vivre et travailler ensemble nécessite une compréhension profonde des phénomènes de violence qui peuvent entraver la coopération.


Pour sortir de cette violence, l’intervenant en Thérapie Sociale propose un cadre d’expression aux conflits pour qu’ils ne dégénèrent pas en haine et en confrontation destructrice. Il met en place des dispositifs et des processus permettant de prévenir et réduire la violence relationnelle et sociale, faciliter les conflits constructifs, renforcer la coopération et l'intelligence collective là où les peurs, les méfiances, le stress et les préjugés empêchent une collaboration fluide et créative.


L’intervenant en thérapie sociale s’attache à :

> Réduire la violence sous ses différentes formes dans le travail d'équipe et la relation avec les publics ainsi que dans sa vie personnelle
> Mettre en place des cadres nécessaires à la coopération en tant que facilitateur de confrontation.
> Créer de la motivation dans les groupes
> Renforcer la confiance dans les groupes, réduire les phénomènes destructeurs de la vie des groupes
> Transformer des obstacles collectifs et institutionnels à la coopération et à la créativité sociale dans les équipes et les groupes

En savoir plus...