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Comprendre et gérer les différences culturelles

Travailler avec des ressortissants étrangers ou des personnes de cultures étrangères demande une certaine adaptation et compréhension, ce qui peut amener des difficultés de communication plus importantes que la simple barrière linguistique.

Contenu de la formation Contenu de la formation :

Formation - Les différences culturelles :


> La notion de culture et ses incidences :

  • Définition, construction et rôle de la culture dans une société donnée :
    • L’exemple français
    • Les principales cultures étrangères
    • L’omniprésence des valeurs culturelles originelles

> Des outils de « décodage » culturel :

  • La « Loi » et le « Lien » ou la gestion de l’affectivité et de l’autorité dans les relations
  • Les différents éléments constitutifs de la Loi et leurs déclinaisons
  • La place de la coutume et de la culture d’origine dans ce schéma

> Les différents courants religieux

  • Les principales religions dans le monde
  • Les principales religions en France

> L’évolution et l’adaptation des schémas culturels

  • Par rapport aux relations familiales, au travail et aux styles de vie
  • Transposition sur les cultures immigrées

Hypothèses d’intervention évoquées

  • Intégration de ces notions dans les pratiques professionnelles
    • Que faire pour améliorer la communication ?
    • Quelles erreurs peut-on éviter, à quel niveau ?
    • Quel impact sur les façons d’accueillir, de communiquer et de négocier avec des ressortissants étrangers ?
  • La prise en compte de ses limites de compétences
  • La prévention et la gestion de tensions ou de conflits

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