Travailler efficacement avec un public jeune : ado et post-ado
-
Caricatures ou réalité ?
"g le seum, normal j’ la kiff mais son daron c1 bolosse"
Ou:
"J’aime fréquenter la jeunesse, elle m'apprend beaucoup plus que l'âge" Jean Cocteau
Contenu :
> Connaître La structure de la personnalité en interaction
- Les principes et les étapes de la construction de la personnalité
- "Le Moi se pose en s’opposant" (Dolto)
- La structure émotionnelle durant la croissance et à l’adolescence
- La symbiose Parent/Enfant : ses avantages, ses inconvénients et son prix
- Les comportements passifs: les attitudes qui nuisent à une nécessaire invention de soi quand elles ne sont pas gérées ou mal acceptées
> Jongler avec le besoin d'appartenance et d'indépendance
- Décrypter la "caisse à outils" de l'adolescent face au monde adulte
- Connaître les outils permettant d’accompagner l'adolescent vers l'autonomie de manière ajustée et bienveillante
- Comprendre et utiliser sainement les attitudes de rébellion et de transgression
> Mettre en place une communication adaptée au service d'une relation saine
- L'écoute active et la compréhension empathique
- Sortir du "jeu héroïque" ou savoir définir la posture "Adulte"
- L'autorité saine: fondement et développement
- "Le piège des bonnes intentions" : les phrases à éviter avec les ados
Indicateurs de résultats
1 groupe en intra en 2018 - 10 personnes formées
100% des stagiaires sont satisfaits de la formation
Consulter les conditions générales de vente
Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap