Imprimer cette page

Travailler efficacement avec un public jeune : ado et post-ado

Caricatures ou réalité ?
"g le seum, normal j’ la kiff mais son daron c1 bolosse"
Ou:
"J’aime fréquenter la jeunesse, elle m'apprend beaucoup plus que l'âge" Jean Cocteau

 

Contenu de la formation Contenu :

 

> Connaître La structure de la personnalité en interaction

  • Les principes et les étapes de la construction de la personnalité
  • "Le Moi se pose en s’opposant" (Dolto)
  • La structure émotionnelle durant la croissance et à l’adolescence
  • La symbiose Parent/Enfant : ses avantages, ses inconvénients et son prix
  • Les comportements passifs: les attitudes qui nuisent à une nécessaire invention de soi quand elles ne sont pas gérées ou mal acceptées

> Jongler avec le besoin d'appartenance et d'indépendance

  • Décrypter la "caisse à outils" de l'adolescent face au monde adulte
  • Connaître les outils permettant d’accompagner l'adolescent vers l'autonomie de manière ajustée et bienveillante
  • Comprendre et utiliser sainement les attitudes de rébellion et de transgression

> Mettre en place une communication adaptée au service d'une relation saine

  • L'écoute active et la compréhension empathique
  • Sortir du "jeu héroïque" ou savoir définir la posture "Adulte"
  • L'autorité saine: fondement et développement
  • "Le piège des bonnes intentions" : les phrases à éviter avec les ados

 

Indicateurs resultats comIndicateurs de résultats
1 groupe en intra en 2018 - 10 personnes formées
100% des stagiaires sont satisfaits de la formation

 

fleche rose Consulter les conditions générales de vente

fleche rose Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap