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Conduire et accompagner le changement : de l'adaptation à l'acceptation

contenu de la formationContenu :


> Comprendre la stratégie et la dynamique du changement

  • Définir les champs et les niveaux du changement

  • Intégrer le sens du mot changement et disposer de données sur la conduite du changement

  • Adopter la stratégie d’action la plus pertinente et agir sur 2 plans

> Diagnostiquer le changement

  • Evaluer l’aptitude au changement d’une organisation

  • Cartographier et identifier les changements : nature et importance

  • Représenter les impacts du changement

> Repérer les résistances et les surmonter

  • Positionner les acteurs et prendre en compte les forces en présence : la carte des alliés et des détracteurs

  • Situer les personnes sur la courbe du changement, interpréter la dimension émotionnelle et intervenir efficacement

  • Détecter les freins et résistances et savoir y répondre

> Communiquer sur le changement

  • Préparer sa communication écrite et ses interventions orales

  • Définir les messages clés, choisir les supports médias et construire son kit de communication

  • Tenir la posture adéquate et savoir s’affirmer (relations sociales, IRP)

> Piloter le changement 

  • Définir le projet de changement

  • Donner de la cohérence à l’ensemble (Conditions de réussite)

  • Suivre la réalisation de l’accompagnement du changement

> Manager l’accompagnement du changement et mobiliser les acteurs 

  • Faire son autodiagnostic et se situer sur la matrice de résilience

  • Identifier les compétences clés du manager en situation de changement

  • Motiver les acteurs, donner du sens au travail pour impliquer ses collaborateurs

  • Mettre en place les leviers qui favorisent le changement

 

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