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Titre professionnel de Formateur d’adultes (niveau 5 – Bac+2)

Préambule

Le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de quatre Certificats de Compétences Professionnelles (CCP1, CCP2, CCP3 et CCP4).

Ces quatre CCP sont indépendants les uns des autres (on parlera de certificat de compétence) mais l’obtention du titre professionnel complet est conditionné à l’obtention des quatre CCP.

> CCP 1 : Concevoir et préparer la formation
> CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
> CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation
> CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Nous préconisons d’avoir quelques notions de base sur les logiciels de présentation (PowerPoint, Google Slide…) et être équipé d’un ordinateur portable avec connexion internet.

Contenu :

> En amont

  • Un entretien de validation d'entrée en formation avec un positionnement
  • Livret de suivi stagiaire

> CCP1 : Concevoir et préparer la formation – 10,5 jours soit 73,5 heures

  • La posture de l’intervenant - 2 jours / 2-3 avril 2024
    • Identifier le rôle du formateur
    • Intégrer la place et les attitudes clés du formateur
    • Les 4 courants pédagogiques
    • Identifier les différentes méthodes pédagogiques d’animation
    • Connaître les besoins des adultes en formation
    • Distinguer les différentes stratégies d’apprentissage
  • Le dispositif du titre professionnel FPA - ½ jour / 10 avril 2024
    • Les référentiels : REAC et RC.
    • Les fiches compétences du REAC
    • Appréhender les indicateurs de performance
    • Le dossier technique : contenu et règles de rédaction
    • Les missions à réaliser durant la formation / Le tutorat
    • Le dossier professionnel : rédiger une fiche activité
  • Concevoir et préparer la formation - 2 jours / 16-17 mai 2024
    • Analyser la demande de formation
    • Identifier les différents niveaux de demande et formuler des objectifs clairs
    • Rédiger et utiliser un scénario pédagogique et d’accompagnement
  • Concevoir une formation - 1 jour / 30 mai 2024
    • Concevoir une formation en présentiel – pratique
  • Concevoir une formation - 2 jours en distanciel + e-learning / 24-25 juin 2024
    • Concevoir une formation en classe virtuelle – pratique
    • Concevoir un outil pédagogique multimédia
    • Droit et propriété intellectuelle sur le web – e-learning
  • Analyser ses pratiques - 1 jour / 13 sept. 2024
    • Se questionner sur ses pratiques, un incontournable du métier de formateur
    • Préparer sa grille d’analyse
    • La démarche d’amélioration continue
    • Présenter son analyse réflexive
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue - Assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap - 1 jour / 23 sept. 2024
  • Accompagnement - 1 jour par participant

Nombre de jours = 10.5 jours soit 73.5 heures + stage de 105 heures minimum

> CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acuis des apprenants - 8 jours soit 56 heures

  • Les différentes typologies d’apprenants : Générer une dynamique de groupe positive - 2 jours / 26-27 nov. 2024
    • Identifier les processus de construction et d’évolution d’un groupe, ses dynamiques d’adhésion, de frein, de rébellion.
    • Instaurer un climat de confiance – les règles de fonctionnement
    • Déclencher et maintenir l’attention
    • Prendre la parole avec aisance, faire du trac un allié
    • Gérer son temps efficacement et l’espace de parole des participants
    • Eveiller l’envie d’apprendre, de participer, d’améliorer ses pratiques
    • Gérer les situations difficiles, comprendre la dynamique des conflits
    • Evaluer les acquis de formation des stagiaires
      • Distinguer les différents niveaux d’évaluation
      • Les différents types d’évaluation
      • Permettre aux participants de prendre conscience de leurs acquis et de leurs axes de progrès.
      • Créer un support d’évaluation des stagiaires
  • Animer une séquence de formation avec des techniques pédagogiques diversifiées - 2 jours / 10-11 déc. 2024
    • Les différentes méthodes et outils d’animation l’utilisation de matériel pédagogique
    • Concevoir des jeux pédagogiques
    • Concevoir des techniques d’animation
    • Concevoir et utiliser à bon escient des supports facilitant l’intégration des connaissances
    • Le matériel pédagogique : avantages et inconvénients des supports techniques
  • Animer une séquence en présentiel – pratique - 1 jour / 14 janvier 2025
    • Animer une séquence
    • Evaluer les acquis
  • Animer une séquence à distance – pratique - 1 jour / 4 février 2025
    • Animer une séquence à distance
    • Utiliser les supports numériques : une plateforme de formation distante (moodle ou autre, créer une capsule vidéo, une video you tube
    • Anticiper et gérer les problèmes techniques
    • Evaluer les acquis
  • Analyser ses pratiques – 1 jour / 7 mars 2025
    • Evaluer sa propre animation de formation dans une démarche d’amélioration continue
  • Accompagnement - 1 jour par participant

Nombre de jours = 8 jours soit 56 heures + stage de 105 heures minimum 

> CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation - 8 jours soit 56 heures

  • Le positionnement des stagiaires en formation - 2 jours / 11 et 18 avril 2025
    • Evaluer les pré-requis
    • Valider la demande du stagiaire (projet, attentes)
    • Détecter les situations spécifiques (difficultés d’apprentissage évoquées…)
    • Créer une fiche de positionnement
  • Le parcours individualisé - 1 jour et ½ / 16 et 23 mai 2025
    • Diagnostiquer la situation du stagiaire
    • Partager le diagnostic 
    • Proposer un plan d’action et des étapes de réalisation 
    • Définir des objectifs individualisés 
    • Appliquer les principes de l'accompagnement pédagogique 
    • Communiquer efficacement avec les apprenants
  •  Remédiation - 1 jour et ½ / 6 juin 2025
    • Utiliser les erreurs comme source d’information
    • Détecter les dysfonctionnements récurrents
    • Valider avec le stagiaire les situations d’erreur
    • Formuler des hypothèses de difficultés d’apprentissage
    • Valider les hypothèses
    • Choisir des axes de remédiation en fonction des situations
    • L’importance des plans B
  • Développement professionnel - 1 jour / 13 juin 2025
    • Présenter son parcours professionnel
    • Les mobilités professionnelles
    • La relation formation emploi
  • Tutorat à Distance - 1 jour / 12 septembre 2025
    • Utiliser des outils de communication à distance
    • Suivre et évaluer à distance
    • Accompagner l’atteinte d’objectifs liés à la formation en ligne
  • L’analyse réflexive - 1 jour / 26 septembre 2025
    • Se questionner sur ses pratiques, un incontournable du métier de formateur
    • Préparer sa grille d’analyse
    • La démarche d’amélioration continue
    • Présenter son analyse réflexive

Nombre de jours = 8 jours soit 56 heures + stage de 105 heures minimum 

> CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises - 1 jour soit 7 heures

  • En transversal des autres CCP

Débouchés :

Vous pouvez évoluer vers les métiers de formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

Indicateurs resultats certif

Indicateurs de résultats
Nouvelle formation, pas de statistiques

 

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