État des lieux : réaliser le constat, les imputations et le chiffrage
Contenu :
CONSTAT DE L'ÉTAT DES LIEUX
> Technique de l'état des lieux
- Vocabulaire du logement :
- Exercices : électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, muraux, chauffage...
- Fonctionnement des équipements :
- Électricité, ventilation, chauffage.
- Analyse des désordres :
- Infiltration / condensation : comparaison.
- Qualification des désordres :
- Les mots interdits,
- Les phrases interdites.
- Vétusté / dégradations :
- Comparaison, analyse,
- Exercices de cas.
- Aménagement / transformation :
- Comparaison, analyse,
- Exercices de cas.
- L'usure
- Méthodologie d'évolution dans le logement et de transcription des désordres :
- État des lieux en condition réelle sur les documents idoines (sous la supervision de l'animateur),
- Exercices sur des cas concrets de litiges dans le cas de l'établissement d'un constat des lieux en non conformité avec la Loi.
- Critique de la rédaction de l'état des lieux en accord avec la procédure :
- Critique technique,
- Critique comportementale (tenue, discours, contact, message).
> Réglementation
- Réglementation de l'établissement du constat (Loi, Code Civil, jurisprudences...) :
- Le contrat de location,
- L'état des l ieux contradictoire,
- L'établissement à la remise et à la restitution des clés.
- Les états des lieux :
- Énumération des différents types d'état des lieux et la visite conseil ou pré état des lieux,
- Les enjeux : social, commercial, occupation, satisfaction du client,
- Forme de l'état des lieux,
- Qui fait l'état des lieux ?
- Que se passe-t-il en cas d'absence d'état des lieux ?
- Les exceptions,
- Procédure de l'état des lieux de sortie et comparaison avec les procédures de l'entreprise.
- Réglementation de l'imputation du désordre (Loi, Code Civil, jurisprudences) :
- Les obligations du bailleur : art. 6 de la Loi du 06/07/1989,
- Les obligations du locataires : art. 7 de la Loi du 06/07/1989,
- Les clauses réputées non écrites : art. 4 de la Loi du 06/07/1989, analyse et comparaison avec la procédure interne,
- S'il n'a pas été fait d'état des lieux : art. 1730 et 1731 du Code Civil, analyse et comparaison avec la procédure interne.
- Décret 87-712 des réparations locatives :
- Analyse et comparaison avec la procédure interne,
- Exercices sur l'imputation de la réparation.
- Commentaires sur les états des lieux faits pendant la quinzaine.
- Importance de l'état des lieux d'entrée :
- Appropriation des lieux par le locataire,
- Règles de la société à faire comprendre et accepter,
- Conditions d'entretien du logement,
- Mise en place d'un dossier suivi du logement,
- Explications du décret,
- Responsabilité du locataire.
- Cas particulier des logements neufs (comportement du locataire pendant les années de parfait achèvement et de bon fonctionnement).
- La visite conseil : les impératifs économiques et relationnels.
LES ENJEUX DE L'ÉTAT DES LIEUX
- Dimension économique :
- Pour le locataire,
- Pour le bailleur.
- Dimension relationnelle :
- Les arguments à apporter aux locataires :
- Rappel des règles,
- Avantage économique,
- Remboursement du dépôt de garantie.
- La négociation :
- L'argument.
- L'indemnité forfaitaire, définition art. 1142 du Code Civil : jurisprudences
- Les arguments à apporter aux locataires :
- L'état des lieux de sortie :
- État d'esprit du locataire sortant,
- Confiance et rappel des règles lors de l'état des lieux d'entrée et lors de la visite conseil,
- Comportement du responsable de l'état des lieux :
- Présence,
- Correction,
- Connaissance parfaite du dossier du locataire,
- Savoir lever les objections,
- Savoir quitter le locataire,
- Travailler ses mots, ses phrases, être positif.
> Le chiffrage de l'état des lieux
- Intérêt du chiffrage.
- Barême, grille de vétusté, accord sur la prise en compte de la vétusté :
- Analyse de la procédure interne : étude du bordereau de prix,
- Exercices de calcul du montant de l'indemnité,
- Analyse des écarts dans les simulations.
> Exercices
- Exercices de chiffrage.
- Mise en situation de conflits.
Évaluation
Des bilans d'évaluation sont remis aux participants à la fin de la journée de formation et une synthèse vous est personnellement adressée.
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