Agressivité, incivilités, violences : comment faire face, comprendre, soutenir et réagir ?
Contenu :
État des lieux et implantation de l’action
> Travail sur les représentations en sous-groupes :
- Quelles sont les situations rencontrées ?
- Quelles en sont les causes et les conséquences ?
- Y-a-t-il un accroissement de ces comportements
- Si oui, pourquoi ?
> Retour en grand groupe :
- Identification des points communs, similitudes et divergences
- Analyse collective et débat.
> Cause, contexte, éléments déclencheurs, variables personnelles et conséquences
> La confusion des concepts :
- Bienveillance et surprotection
- Dénonciation et délation
- Compréhension, approbation.
> Répercussion et réaction des différents niveaux hiérarchiques face à ces faits :
- Définition des termes : incivilités, agressivité, violence, délit…
> Attentes et besoins des participants en matière d’autorisation, de protection ou d’implication
Les aspects socioculturels du problème
> La "Loi" et le "Lien" dans les relations professionnelles
> La notion de contrat et ses déclinaisons institutionnelles
> Essai de redéfinition des droits et devoirs de la personne accueillie
Les aspects psychologiques du problème
> Connaître et comprendre le système émotionnel
> De l’incivilité à la violence : identifier les phases d’escalade
Écoute active et affirmation de soi
> La compréhension empathique des besoins de l’autre
> Se faire respecter pour rester opérationnel et professionnel
> Comprendre et accepter ses limites tout en restant dans son cadre
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