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Emploi et carrière

Modalités de recrutement des intervenants

Modalités de recrutement des intervenants de Cohérences

Pour se conformer à sa charte éthique, Cohérences est particulièrement vigilant dans ses procédures de recrutement.

Trois critères préalables sont posés :
> Un minimum d’expérience de terrain dans les différents métiers
> Une expérience de l’animation voire du management de groupe
> Une formation à la pédagogie et des capacités à l’ingénierie de formation

Ces préalables nous permettent de disposer d’une équipe de praticiens expérimentés, à la fois pragmatiques et pédagogues ayant une vision et une connaissance du quotidien des problématiques terrain et des stratégies d’établissement.

Les processus de sélection commencent par un tri des différentes candidatures en fonction des CV reçus (niveau d’études, parcours personnel et expériences professionnelles) ; ils incluent des entretiens (capacités d’adaptation, motivations, projets).
Des périodes de co-animation et de partage des pratiques permettent de valider et d’intégrer à l’équipe les candidats retenus.


Les contrats ne sont conclus qu’après évaluation positive et validation des expériences d’accompagnement et d’intervention.

La prise de recul individuel par la supervision ou l’analyse des pratiques est une constante vigilance qui s’exerce soit au sein de Cohérences (groupe de pairs), soit dans des cabinets extérieurs.

Deux fois par an, un séminaire réunit l’ensemble des intervenants pour approfondissement et mutualisation des compétences des uns et des autres.
Systématiquement l’adhésion à la charte éthique de Cohérences est explicite.


Comme les évaluateurs, conformément aux exigences de l’Anesm, les intervenants signent la déclaration de leurs liens d’intérêt et un engagement sur l’honneur de signaler les éventuels conflits d’intérêt qui pourraient se poser.


Ils ne sont cependant pas intégrés en tant que "salariés permanents à plein temps", leur charge de travail dépend essentiellement de la demande de nos clients et de leur propre capacité à s’inscrire dans une dynamique partenariale.


Ceci a un double effet :
> L’équipe pédagogique est "à géométrie variable", très mobile, centrée sur les besoins des clients et très créative.
> Nos consultants ont en général plusieurs employeurs et ne sont pas dans un strict "lien de dépendance" avec Cohérences, ce qui développe une forme de relation particulière, basée sur la réactivité et la coopération plus que sur la subordination et la discipline.