Travailler en cohésion et en cohérence
> Au-delà des compétences individuelles nécessaires à chacun pour remplir sa fonction, il est indispensable que les membres d’une même équipe, malgré leurs divergences, puissent s’entendre et se comprendre sur le sens et la finalité de leur travail.
> Le management a, bien sûr, son rôle à tenir : expliciter clairement les objectifs à atteindre et poser le cadre organisationnel de l’entreprise ; mais si les individus rencontrent des difficultés à travailler en équipe et à être, collectivement, sur la même « longueur d’onde », les parasitages engendrés par des problèmes de communication et d’affinités prennent le dessus sur la recherche de qualité.
Cet accompagnement collectif
> a pour but de clarifier les relations au sein d’une équipe afin de permettre à chacun de trouver sa juste place dans l’organisation et de développer sa compétence professionnelle en se sentant reconnu et soutenu par le groupe
> permet de dépasser les individualismes ou les stratégies personnelles pour se recentrer sur les besoins du collectif et les intérêts communs
> suppose, de la part de la direction, une volonté d’identifier et d’exprimer les divergences ou les différences plutôt que de laisser s’installer les non-dits, les tensions, les conflits et la démobilisation