Des outils d’amélioration continue…
> Faire le point sur l’existant, mener un état des lieux, est l’étape indispensable pour mettre en place un plan d’actions adéquat en vue de corriger des écarts ou des dysfonctionnements.
> Élaborer un diagnostic opérationnel impose de bien comprendre l’enchevêtrement complexe de facteurs qui relèvent à la fois de données organisationnelles, techniques et structurelles, mais aussi de écanismes individuels et relationnels.
> Les diagnostics que nous menons nécessitent une méthode rigoureuse et précise prenant en compte l’organisation autant que les hommes qui la composent.
> Nos consultants s’attachent à relever les points faibles, anomalies et risques dans les structures qu’ils analysent en étant à l’écoute des différents acteurs dans un double souci de comprendre et de faire prendre conscience.
Méthodes et procédures
> Rencontre préalable avec les responsables du projet afin de préciser le contexte de la demande et valider les objectifs
> Constitution d’un comité de pilotage pour garantir transparence et démarche participative
> Pré-diagnostic à partir d’indicateurs signifiants et opérationnels
> Questionnaires élaborés spécifiquement pour la mission
> Analyse et traitement des données
> Réalisation d’entretiens (échantillonnages aléatoires afin de recueillir directement le vécu et le ressenti des salariés)
> Conclusion, bilan et présentation des résultats du diagnostic
> Préconisations et élaboration d’un plan d’actions