Méthodologie et Pédagogie
Nos interventions sont conçues pour être :
Adaptées :
Notre volonté est d’être compréhensible par tous et ne pas nous enfermer dans un vocabulaire trop intellectualisant ou déconnecté de la réalité.
Concrètes :
Basées sur la pratique des participants, elles visent à leurs donner des moyens de comprendre et de progresser dans la réalisation des objectifs fixés.
Flexibles :
En respectant le sens du programme, nous traitons en priorité les points qui correspondent le plus à la réalité du groupe et aux attentes des participants.
Opérationnelles :
En utilisant l’analyse de cas concrets, la mise en situation et les jeux de rôles, nous pratiquons une pédagogie de l'action et de l'expérimentation, garante d'une progression personnelle intégrée et bénéfique pour la structure.
Cela implique une grande vigilance sur les points suivants :
Un contrat de groupe clair
Il est nécessaire que les objectifs d’une intervention soient spécifiques, connus et acceptés par les participants.
Nous avons, dans ce sens, une procédure très précise de démarrage des formations :
Présentation des objectifs et des méthodes du module
Présentation des principes de fonctionnement (liberté, respect, confidentialité et réactivité)
Présentation interactive des participants et de leurs attentes
Présentation de l’intervenant
Adhésion explicite de tous aux principes de fonctionnement.
Une dynamique centrée sur l’interactivité
Nous démarrons généralement par un "état des lieux", en petits groupes permettant à chacun de s’exprimer, de s’impliquer, de prendre sa place par rapport au thème proposé, aux objectifs énoncés ou aux problématiques soulevées.
La mise en commun et la reformulation de ce qui s’est exprimé en sous-groupes permettent d’abord un débat collectif puis des apports théoriques qui, alors, ont du sens.
Des apports théoriques clarifiant
Il ne s’agit pas de faire un « cours magistral » mais bien d’apporter des outils de clarification et d’approfondissement permettant à chacun d’avancer dans sa réflexion et sa compréhension du sujet.
Les exposés sont simples d’accès, illustrés d’exemples concrets tirés de la pratique des participants, renforcés par la mise à disposition de fiches pédagogiques et complétés par une bibliographie.
Chaque exposé est suivi d’une séance de questions/réponses avec le groupe.
Chacun est interpellé sur sa nouvelle perception de la problématique visée et des modifications d’approche que cela induit.
Des exercices d’intégration tirés du contexte professionnel incitent à la mise en œuvre concrète (et protégée !) de ces nouvelles connaissances.
Dans ce sens, nous utilisons, autant que possible et avec l’accord du groupe, des expérimentations à travers des mises en situation, des jeux de rôles ou des simulations concrètes.
("Personne n’a appris à nager uniquement en lisant des livres !")
Une utilisation fructueuse et concrète de l’alternance
Dans notre pratique de l’alternance, à travers le concept de "formation-action", nous encourageons la mise en place d’un "contrat individualisé de progrès" par lequel chacun s’engage sur la mise en application, entre deux regroupements, des outils et méthodes acquises.
Ce "contrat" peut se décliner de différentes manières : de la plus simple à la plus complexe et peut faire l’objet d’un accompagnement réellement facilitateur pour des personnels en adaptation sur un poste.