Titre professionnel de Formateur d’adultes (niveau 5 – Bac+2)
Contenu :
> En amont
- Un entretien de validation d'entrée en formation avec un positionnement
- Livret de suivi stagiaire
> CCP1 : Concevoir et préparer la formation – 10,5 jours soit 73,5 heures
- La posture de l’intervenant - 2 jours / 2-3 avril 2024
- Identifier le rôle du formateur
- Intégrer la place et les attitudes clés du formateur
- Les 4 courants pédagogiques
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques d’animation
- Connaître les besoins des adultes en formation
- Distinguer les différentes stratégies d’apprentissage
-
Le dispositif du titre professionnel FPA - ½ jour / 10 avril 2024
- Les référentiels : REAC et RC.
- Les fiches compétences du REAC
- Appréhender les indicateurs de performance
- Le dossier technique : contenu et règles de rédaction
- Les missions à réaliser durant la formation / Le tutorat
- Le dossier professionnel : rédiger une fiche activité
- Concevoir et préparer la formation - 2 jours / 16-17 mai 2024
- Analyser la demande de formation
- Identifier les différents niveaux de demande et formuler des objectifs clairs
- Rédiger et utiliser un scénario pédagogique et d’accompagnement
- Concevoir une formation - 1 jour / 30 mai 2024
- Concevoir une formation en présentiel – pratique
- Concevoir une formation - 2 jours en distanciel + e-learning / 24-25 juin 2024
- Concevoir une formation en classe virtuelle – pratique
- Concevoir un outil pédagogique multimédia
- Droit et propriété intellectuelle sur le web – e-learning
- Analyser ses pratiques - 1 jour / 13 sept. 2024
- Se questionner sur ses pratiques, un incontournable du métier de formateur
- Préparer sa grille d’analyse
- La démarche d’amélioration continue
- Présenter son analyse réflexive
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue - Assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap - 1 jour / 23 sept. 2024
-
Accompagnement - 1 jour par participant
Nombre de jours = 10.5 jours soit 73.5 heures + stage de 105 heures minimum
> CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acuis des apprenants - 8 jours soit 56 heures
-
Les différentes typologies d’apprenants : Générer une dynamique de groupe positive - 2 jours / 26-27 nov. 2024
- Identifier les processus de construction et d’évolution d’un groupe, ses dynamiques d’adhésion, de frein, de rébellion.
- Instaurer un climat de confiance – les règles de fonctionnement
- Déclencher et maintenir l’attention
- Prendre la parole avec aisance, faire du trac un allié
- Gérer son temps efficacement et l’espace de parole des participants
- Eveiller l’envie d’apprendre, de participer, d’améliorer ses pratiques
- Gérer les situations difficiles, comprendre la dynamique des conflits
- Evaluer les acquis de formation des stagiaires
- Distinguer les différents niveaux d’évaluation
- Les différents types d’évaluation
- Permettre aux participants de prendre conscience de leurs acquis et de leurs axes de progrès.
- Créer un support d’évaluation des stagiaires
- Animer une séquence de formation avec des techniques pédagogiques diversifiées - 2 jours / 10-11 déc. 2024
- Les différentes méthodes et outils d’animation l’utilisation de matériel pédagogique
- Concevoir des jeux pédagogiques
- Concevoir des techniques d’animation
- Concevoir et utiliser à bon escient des supports facilitant l’intégration des connaissances
- Le matériel pédagogique : avantages et inconvénients des supports techniques
- Animer une séquence en présentiel – pratique - 1 jour / 14 janvier 2025
-
Animer une séquence
-
Evaluer les acquis
-
- Animer une séquence à distance – pratique - 1 jour / 4 février 2025
-
Animer une séquence à distance
-
Utiliser les supports numériques : une plateforme de formation distante (moodle ou autre, créer une capsule vidéo, une video you tube
-
Anticiper et gérer les problèmes techniques
-
Evaluer les acquis
-
- Analyser ses pratiques – 1 jour / 7 mars 2025
- Evaluer sa propre animation de formation dans une démarche d’amélioration continue
- Accompagnement - 1 jour par participant
Nombre de jours = 8 jours soit 56 heures + stage de 105 heures minimum
> CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation - 8 jours soit 56 heures
- Le positionnement des stagiaires en formation - 2 jours / 11 et 18 avril 2025
-
Evaluer les pré-requis
-
Valider la demande du stagiaire (projet, attentes)
-
Détecter les situations spécifiques (difficultés d’apprentissage évoquées…)
-
Créer une fiche de positionnement
-
- Le parcours individualisé - 1 jour et ½ / 16 et 23 mai 2025
-
Diagnostiquer la situation du stagiaire
-
Partager le diagnostic
-
Proposer un plan d’action et des étapes de réalisation
-
Définir des objectifs individualisés
-
Appliquer les principes de l'accompagnement pédagogique
-
Communiquer efficacement avec les apprenants
-
- Remédiation - 1 jour et ½ / 6 juin 2025
-
Utiliser les erreurs comme source d’information
-
Détecter les dysfonctionnements récurrents
-
Valider avec le stagiaire les situations d’erreur
-
Formuler des hypothèses de difficultés d’apprentissage
-
Valider les hypothèses
-
Choisir des axes de remédiation en fonction des situations
-
L’importance des plans B
-
- Développement professionnel - 1 jour / 13 juin 2025
-
Présenter son parcours professionnel
-
Les mobilités professionnelles
-
La relation formation emploi
-
- Tutorat à Distance - 1 jour / 12 septembre 2025
-
Utiliser des outils de communication à distance
-
Suivre et évaluer à distance
-
Accompagner l’atteinte d’objectifs liés à la formation en ligne
-
- L’analyse réflexive - 1 jour / 26 septembre 2025
-
Se questionner sur ses pratiques, un incontournable du métier de formateur
-
Préparer sa grille d’analyse
-
La démarche d’amélioration continue
-
Présenter son analyse réflexive
-
Nombre de jours = 8 jours soit 56 heures + stage de 105 heures minimum
> CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises - 1 jour soit 7 heures
- En transversal des autres CCP
Débouchés :
- Secteurs d’activités :
- organismes de formation publics ou privés dans le champ de la qualification ou de l'insertion
- services de formation en entreprise, tous secteurs confondus
- Type d'emplois accessibles :
- formateur
- formateur d'adultes
- formateur technique
- animateur, formateur consultant
- professeur
- enseignant
- chargé de formation…
- Possibilités d'évolution :
- conseiller en insertion
- coordinateur
- conseiller en formation
- consultant
- responsable de formation
- ingénieur pédagogique ou de formation
Indicateurs de résultats
1 groupe en 2022-2023 sur l'ancienne certification en 2 CCP - 5 personnes formées
1 abandon en cours de CCP1 - 1 personne n'a pas souhaité passer la certification
Taux de réussite du CCP 1 / 100% - Taux de réussite du CCP 2: 75%
80 % des stagiaires sont très satisfaits de la formation et 20% sont satisfaits
Consulter les conditions générales de vente
Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap
Consulter l'information sur le financement dans le cadre du CPF