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Formations certifiantes

Titre professionnel de Formateur d’adultes (niveau 5 – Bac+2)

Titre professionnel de Formateur d’adultes (niveau 5 – Bac+2)

Préambule

Le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP1 et CCP2).

Ces deux CCP sont indépendants l’un de l’autre (on parlera de certificat de compétence) mais l’obtention du titre professionnel complet est conditionné à l’obtention des deux CCP

> CCP 1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques
> CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Nous préconisons d’avoir quelques notions de base sur les logiciels de présentation (PowerPoint, Google Slide…) et être équipé d’un ordinateur portable avec connexion internet.

Contenu :

> En amont

  • Un entretien de validation d'entrée en formation avec un positionnement
  • Livret de suivi stagiaire

> CCP1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques – 14 jours soit 98 heures

  • La posture de l’intervenant (2 jours en présentiel)
    • Identifier le rôle du formateur
    • Intégrer la place et les attitudes clés du formateur
    • Les 4 courants pédagogiques
    • Identifier les différentes méthodes pédagogiques d’animation
    • Connaître les besoins des adultes en formation
    • Distinguer les différentes stratégies d’apprentissage
  • Le titre professionnel (0,5 jours en distanciel)
    • Les référentiels : REAC et RC.
    • Les fiches compétences du REAC
    • Appréhender les indicateurs de performance
    • Le dossier projet : contenu et règles de rédaction
    • Les missions à réaliser durant la formation
    • Le dossier professionnel : rédiger une fiche activité
  • Concevoir une action de formation, une séance, une séquence pédagogique (2 jours en présentiel ou distanciel)
    • Analyser la demande de formation
    • Identifier les différents niveaux de demande et élaborer des objectifs clairs
    • Différencier séance et séquence
    • Rédiger et utiliser un scénario pédagogique
  • Les différentes typologies d’apprenants : Générer une dynamique de groupe positive (2 jours en présentiel ou distanciel)
    • Identifier les processus de construction et d’évolution d’un groupe, ses dynamiques d’adhésion, de frein, de rébellion.
    • Instaurer un climat de confiance – les règles de fonctionnement
    • Déclencher et maintenir l’attention
    • Prendre la parole avec aisance, faire du trac un allié
    • Gérer son temps efficacement et l’espace de parole des participants
    • Eveiller l’envie d’apprendre, de participer, d’améliorer ses pratiques
    • Gérer les situations difficiles, comprendre la dynamique des conflits
  • Animer une séquence de formation avec des techniques d’animation (2 jours en présentiel)
    • Les différentes méthodes et outils d’animation l’utilisation de matériel pédagogique
    • Concevoir des jeux pédagogiques
    • Concevoir des techniques d’animation
    • Concevoir et utiliser à bon escient des supports facilitant l’intégration des connaissances
    • Le matériel pédagogique : avantages et inconvénients des supports techniques
  • Animer une séquence à distance (2 jours en distanciel)
    • Concevoir une séquence à distance
    • Utiliser les supports numériques : une plateforme de formation distante (moodle ou autre, créer une capsule vidéo, une video you tube
    • Droit et propriété intellectuelle sur le web
    • Anticiper et gérer les problèmes techniques
  • Evaluer les acquis de formation des stagiaires (1 jour en distanciel)
    • Distinguer les différents niveaux d’évaluation
    • Les différents types d’évaluation
    • Permettre aux participants de prendre conscience de leurs acquis et de leurs axes de progrès.
    • Créer un support d’évaluation des stagiaires
  • Analyser ses pratiques (1 jour en présentiel)
    • Evaluer sa propre animation de formation dans une démarche d’amélioration continue
  • Accompagnement à la certification 1,5 jours
    • 0.5 jour temps collectif / 1 jour individuel

Nombre de jours = 14 jours soit 98 heures + stage de 70 heures minimum

> CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants - 10 jours soit 70 heures

  • Le positionnement des stagiaires en formation (2 jours en présentiel ou distanciel)
    • Evaluer les pré-requis
    • Valider la demande du stagiaire (projet, attentes)
    • Détecter les situations spécifiques (difficultés d’apprentissage évoquées…)
    • Créer une fiche de positionnement
  • Le parcours individualisé (3 jours en présentiel ou distanciel)
    • Diagnostiquer la situation du stagiaire
    • Partager le diagnostic
    • Proposer un plan d’action et des étapes de réalisation
    • Partager ces propositions avec le stagiaire
    • Négocier le plan d’action et le contractualiser
    • Définir et présenter les modalités de suivi
    • Détecter les besoins d’individualisation et les temporalités dans le cadre d’une formation collective
  • Remédiation (2 jours en présentiel ou distanciel)
    • Utiliser les erreurs comme source d’information
    • Détecter les dysfonctionnements récurrents
    • Valider avec le stagiaire les situations d’erreur
    • Formuler des hypothèses de difficultés d’apprentissage
    • Valider les hypothèses
    • Choisir des axes de remédiation en fonction des situations
    • L’importance des plans B
  • La relation formation emploi (2 jours en présentiel ou distanciel)
    • La formation, un levier d’employabilité
    • Adapter les niveaux de maîtrise des compétences aux exigences des métiers
    • La connaissance et la représentation des métiers
    • Valider des projets professionnels
  • L’analyse réflexive (2 jours en présentiel ou distanciel)
    • Se questionner sur ses pratiques, un incontournable du métier de formateur
    • Préparer sa grille d’analyse
    • La démarche d’amélioration continue
    • Présenter son analyse réflexive

Nombre d’heures = 10 jours soit 77 heures + stage de 70h minimum 

Débouchés :

Vous pouvez évoluer vers les métiers de formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

 

Indicateurs resultats certif

Indicateurs de résultats
Nouvelle formation, pas de statistiques

 

 

fleche bleue Consulter les conditions générales de vente

fleche bleue Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap

Bilan professionnel

 Le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de
deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP1 et CCP2).

 

 
 Intervenant spécialisé selon le secteur professionnel concerné
 
 

  

Prérequis :

Être capable de rédiger

Être capable d’analyser une problématique

Être capable d’identifier les points forts de son parcours

Ces prérequis seront validés lors du positionnement effectué en amont de la formation

 

Nombre de stagiaires :

3 pers. mini et 12 pers. max.

 

Objectifs :

CCP 1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques

Concevoir des actions de formations efficaces et motivantes

Savoir gérer le processus de transmission des savoirs, de la conception à l’animation.

Développer ses qualités d’animateur, animer avec aisance, intégrer une posture respectueuse, faciliter le contact et l’apprentissage.

Optimiser ses points forts, transformer ses points faibles

Susciter l’adhésion et la motivation des participants

Utiliser les techniques pédagogiques adaptées et performantes

Evaluer les acquis et optimiser son intervention

Utiliser des outils de formation numérique

CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Concevoir des outils de positionnement et des supports de suivi

Diagnostiquer, négocier et contractualiser un parcours individualisé

Mettre en œuvre une formation individualisée

Détecter les difficultés d’apprentissage et les corriger

Intégrer la relation « emploi-formation » à sa pratique

Mener une analyse réflexive

 

Modalités de certification

Le dossier professionnel doit être réalisé à partir de productions en situation réelle de travail (emploi, missions ou stage). C’est pourquoi chaque CCP est lié à une mission particulière en structure, quelle qu’en soit la forme :

CCP 1 : Le candidat aura en charge l’élaboration d’une progression pédagogique à partir d’une commande. Il devra également concevoir et animer une séquence de formation intégrant des modalités numériques.
Rapport de stage = 16 pages + analyse des pratiques = 3 pages

CCP2 : Le candidat aura en charge l’accompagnement d’un apprenant dans un parcours individualisé de formation
Rapport de stage = 14 pages et analyse des pratiques = 3 pages

Chacune de ces missions durera au minimum 70 heures, au maximum 105 heures

Durée de la certification = 1h50

   

Dates :

> CCP 1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques (98h).

La posture de l’intervenant :
28-29 avril 2022

Le titre professionnel :
6 mai 2022

Concevoir une action de formation :
19-20 mai 2022

Les différentes typologies d’apprenants :
9-10 juin 2022

Animer une séquence de formation avec des techniques d’animation :
1-5 juillet 2022

Animer une séquence à distance :
1-2 septembre 2022

Evaluer les acquis de formation des stagiaires :
30 septembre 2022

Analyser ses pratiques :
21 octobre 2022

Accompagnement à la certification :
25 octobre 2022 / tout au long du dispositif (1 jour en individuel)

 

> CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants (70h)

Le positionnement des stagiaires en formation :
8-21 novembre 2022

Le parcours individualisé :
6-13-20 décembre 2022

Remédiation :
10-17 janvier 2023

La relation formation emploi :
24 janvier-7 février 2023

L’analyse réflexive :
21-28 février 2023

 

Intervenants 

Jean-Marc MARTIN, Willemijn KALFF, Magalie SABAUT, Teddy LABBENS, Aurélien PANHALLEUX, Emmanuelle CEFFA

 

Coût pédaogique

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