Titre professionnel de Formateur d’adultes (niveau 5 – Bac+2)
Préambule
Le titre professionnel Formateur Professionnel d’Adultes est composé de deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP1 et CCP2).
Ces deux CCP sont indépendants l’un de l’autre (on parlera de certificat de compétence) mais l’obtention du titre professionnel complet est conditionné à l’obtention des deux CCP
> CCP 1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques
> CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Nous préconisons d’avoir quelques notions de base sur les logiciels de présentation (PowerPoint, Google Slide…) et être équipé d’un ordinateur portable avec connexion internet.
Contenu :
> En amont
- Un entretien de validation d'entrée en formation avec un positionnement
- Livret de suivi stagiaire
> CCP1 : Préparer et animer des actions collectives en intégrant des environnements numériques – 14 jours soit 98 heures
- La posture de l’intervenant (2 jours en présentiel)
- Identifier le rôle du formateur
- Intégrer la place et les attitudes clés du formateur
- Les 4 courants pédagogiques
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques d’animation
- Connaître les besoins des adultes en formation
- Distinguer les différentes stratégies d’apprentissage
- Le titre professionnel (0,5 jours en distanciel)
- Les référentiels : REAC et RC.
- Les fiches compétences du REAC
- Appréhender les indicateurs de performance
- Le dossier projet : contenu et règles de rédaction
- Les missions à réaliser durant la formation
- Le dossier professionnel : rédiger une fiche activité
- Concevoir une action de formation, une séance, une séquence pédagogique (2 jours en présentiel ou distanciel)
- Analyser la demande de formation
- Identifier les différents niveaux de demande et élaborer des objectifs clairs
- Différencier séance et séquence
- Rédiger et utiliser un scénario pédagogique
- Les différentes typologies d’apprenants : Générer une dynamique de groupe positive (2 jours en présentiel ou distanciel)
- Identifier les processus de construction et d’évolution d’un groupe, ses dynamiques d’adhésion, de frein, de rébellion.
- Instaurer un climat de confiance – les règles de fonctionnement
- Déclencher et maintenir l’attention
- Prendre la parole avec aisance, faire du trac un allié
- Gérer son temps efficacement et l’espace de parole des participants
- Eveiller l’envie d’apprendre, de participer, d’améliorer ses pratiques
- Gérer les situations difficiles, comprendre la dynamique des conflits
- Animer une séquence de formation avec des techniques d’animation (2 jours en présentiel)
- Les différentes méthodes et outils d’animation l’utilisation de matériel pédagogique
- Concevoir des jeux pédagogiques
- Concevoir des techniques d’animation
- Concevoir et utiliser à bon escient des supports facilitant l’intégration des connaissances
- Le matériel pédagogique : avantages et inconvénients des supports techniques
- Animer une séquence à distance (2 jours en distanciel)
- Concevoir une séquence à distance
- Utiliser les supports numériques : une plateforme de formation distante (moodle ou autre, créer une capsule vidéo, une video you tube
- Droit et propriété intellectuelle sur le web
- Anticiper et gérer les problèmes techniques
- Evaluer les acquis de formation des stagiaires (1 jour en distanciel)
- Distinguer les différents niveaux d’évaluation
- Les différents types d’évaluation
- Permettre aux participants de prendre conscience de leurs acquis et de leurs axes de progrès.
- Créer un support d’évaluation des stagiaires
- Analyser ses pratiques (1 jour en présentiel)
- Evaluer sa propre animation de formation dans une démarche d’amélioration continue
- Accompagnement à la certification 1,5 jours
- 0.5 jour temps collectif / 1 jour individuel
Nombre de jours = 14 jours soit 98 heures + stage de 70 heures minimum
> CCP 2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants - 10 jours soit 70 heures
- Le positionnement des stagiaires en formation (2 jours en présentiel ou distanciel)
- Evaluer les pré-requis
- Valider la demande du stagiaire (projet, attentes)
- Détecter les situations spécifiques (difficultés d’apprentissage évoquées…)
- Créer une fiche de positionnement
- Le parcours individualisé (3 jours en présentiel ou distanciel)
- Diagnostiquer la situation du stagiaire
- Partager le diagnostic
- Proposer un plan d’action et des étapes de réalisation
- Partager ces propositions avec le stagiaire
- Négocier le plan d’action et le contractualiser
- Définir et présenter les modalités de suivi
- Détecter les besoins d’individualisation et les temporalités dans le cadre d’une formation collective
- Remédiation (2 jours en présentiel ou distanciel)
- Utiliser les erreurs comme source d’information
- Détecter les dysfonctionnements récurrents
- Valider avec le stagiaire les situations d’erreur
- Formuler des hypothèses de difficultés d’apprentissage
- Valider les hypothèses
- Choisir des axes de remédiation en fonction des situations
- L’importance des plans B
- La relation formation emploi (2 jours en présentiel ou distanciel)
- La formation, un levier d’employabilité
- Adapter les niveaux de maîtrise des compétences aux exigences des métiers
- La connaissance et la représentation des métiers
- Valider des projets professionnels
- L’analyse réflexive (2 jours en présentiel ou distanciel)
- Se questionner sur ses pratiques, un incontournable du métier de formateur
- Préparer sa grille d’analyse
- La démarche d’amélioration continue
- Présenter son analyse réflexive
Nombre d’heures = 10 jours soit 77 heures + stage de 70h minimum
Débouchés :
Vous pouvez évoluer vers les métiers de formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur consultant…
Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.
Indicateurs de résultats
Nouvelle formation, pas de statistiques
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