Présentation
Cohérences est un organisme de formation et d’accompagnement individuel et collectif Formation, Bilan de compétences, Bilan d’orientation, Coaching,..
Au plus proche de vos besoins, Cohérences s’appuie sur plus de 25 années d’expériences pour vous proposer :
- Un accompagnement individualisé et adapté à votre demande.
- Une méthodologie orientée vers l’action pour engager concrètement une évolution professionnelle qui vous correspond / qui correspond à vos attentes / pour donner du sens à votre travail.
- Notre engagement concernant le respect de consentement, de confidentialité, de neutralité (Article L6313-4 du code du travail).
Qu’est-ce que le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
C'est une démarche d’accompagnement personnalisé, qui permet de prendre du recul sur sa situation professionnelle actuelle et de mieux se connaître pour cheminer progressivement et sereinement vers l'atteinte de ses objectifs professionnels.
Quels sont les prérequis ?
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et ses perspectives en vue de l’élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation. Aucun prérequis n’est nécessaire.
Quels sont les objectifs ?
Il permet de :
- Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
- Mieux se connaître, identifier ses motivations, ses valeurs et sa personnalité au travail
- Explorer toutes les pistes professionnelles envisageables, "ouvrir le champ des possibles"
- Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
- Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Quels sont les modalités et délais d’accès ?
- Présentiel, mixte ou à distance.
- Environ 15 jours selon l’accord de prise en charge.
Accessibilité aux personnes handicapés
Notre établissement est conforme à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Processus en 3 phases
A chaque phase, des objectifs et des outils.
Programme de 24 heures, réparti en 7 modules, compatible avec une activité professionnelle.
Cette mise en application progressive permet de garantir l'efficacité de la formation.
=> 20 heures d'entretien individuel en présentiel et/ou en visioconférence.
+ 4 heures de recherches et de passation de test.
1. Phase d'entretien préliminaire (sans engagement)
Objectif général
- Confirmer votre engagement dans la démarche.
- Définir et analyser la nature de vos besoins
- Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre
Outil utilisé
- Entretien avec un consultant
- Grille de recueil des besoins et analyse partagée
Durée
- 1 heure environ
2. Phase d'investigation
Module 1 : Analyser la dynamique de votre parcours
- Analyser les différentes étapes de votre parcours de vie professionnelle.
- Identifier les motivations et les ressources engagées dans chaque expérience.
- Prendre du recul sur la situation professionnelle actuelle.
Module 2 : Valoriser vos réalisations, vos compétences et vos capacités
- Construire le référentiel de vos compétences.
- Identifier vos capacités et potentiels d’évolution (professionnelle).
Module 3 : Diagnostiquer vos motivations, vos valeurs et vos atouts
- Identifier vos centres d’intérêts professionnels à l’aide du test IRMR.
- Analyser vos valeurs de travail, vos priorités pour engager un changement professionnel positif.
- Identifier vos atouts/points forts en termes de personnalité au travail / prendre conscience de vos qualités et axes de développement perçus par votre entourage.
Module 4 : Explorer les métiers (pour vous offrir de nouvelles perspectives de carrière et de mobilité)
- Élaborer une stratégie de recherche des métiers qui correspondent à vos centres d'intérêts.
- Accompagnement actif et ciblé dans la recherche des métiers qui correspondent à votre profil (grâce à une plateforme de recherche des métiers PARCOUREO®)
- Identifier les métiers, intérêts et activités qui vous correspondent
- Faire émerger des pistes professionnelles réalistes et réalisables, en lien avec vos motivations, valeurs et personnalité.
Module 5 : Élaborer des pistes d’orientation professionnelle
- Identifier une ou plusieurs pistes professionnelles et en étudier la faisabilité : exploration des pistes d’évolutions professionnelles identifiées, enquêtes métiers, analyse des résultats et vérification de la faisabilité.
- Identifier plusieurs hypothèses d’emplois en interne et/ou en externe.
- Analyse des perspectives d'évolution et de reconversion.
- Confronter ses projets d’évolution à la réalité : réaliser des enquêtes métiers, vérifier les perspectives d’emploi réelles et les conditions d’accès.
- Optimiser vos recherches avec le Guide des ressources emplois (166 familles de métiers, sites d’offres d’emplois, tendances de l’emploi, organismes professionnels, salons, etc.).
- Clarifier les éventuels besoins de formation et les dispositifs de financement associés.
Module 6 : Valider votre projet professionnel et/ou de formation
- Elaborer une stratégie de mise en œuvre du projet professionnel et un plan d’actions concret.
- Identifier les freins au changement pour mieux les dépasser.
- Elaborer un CV adapté à votre projet ; pour renforcer votre visibilité professionnelle.
3. Phase de conclusion
Module 7 : Conclure le bilan de compétences et élaborer le plan d’actions
- Vous restituer un document de synthèse personnalisé et co-rédigé.
- Formaliser votre plan d’action à court, moyen et long terme.
Phase de suivi à 6 mois
Entretien de suivi proposé afin de :
- Évaluer l’efficacité du bilan de compétences, faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel
- Apprécier l’impact du bilan sur votre carrière, votre formation et les autres effets induits
- Recenser les difficultés de mise en œuvre et définir des actions correctives.
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Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap
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