Accueillir les enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires (3 à 10 ans)
Contenu :
> Le rôle de l’adulte dans le cadre de ses missions : savoir être et savoir faire
> Développement du jeune enfant
- Ce qu’en disent les neurosciences
- Accompagner les émotions
> Les représentations du handicap
- Définition
- L’inclusion
- Le rôle des familles
> Les différentes familles de handicap
- Handicap moteur, sensoriel, handicap mental…
- Les troubles du neurodéveloppement
- Les troubles du comportement
> Adapter l’environnement et ses pratiques pour accueillir avec bienveillance
- L’enfant en croise et l’accueil des émotions
- Présentations d’outils pour faciliter le bien-être de l’enfant : Timer, fidgets, espace de repli, pictogrammes…
> La cohésion d’équipe pour améliorer l’inclusion
Indicateurs de résultats
Nouvelle formation, pas de statistiques
Consulter les conditions générales de vente
Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap