Pour gagner en performance collective : prévenir les RPS et améliorer la QVCT
- Contenu :
> RPS et QVCT : en définir les contours pour agir au quotidien
- Le cadre réglementaire de la prévention des RPS et les thèmes abordés dans une démarche QVCT
- Le stress et ses conséquences pour l’individu comme pour l’entreprise
- Le syndrome d’épuisement professionnel
- Le harcèlement moral ou sexuel
- Les violences du quotidien
- Les conditions de travail et le contenu du travail
- Une démarche collaborative au service du collectif de travail
- Mieux se connaître pour agir avec plus d’efficacité et améliorer les conditions de travail
- Cerner les missions, les rôles à jouer, les contributions, les résultats à atteindre
- Repérer et analyser les besoins et les attentes de l'entreprise, des membres de l'équipe : les activités prescrites et attendues
- Identifier les compétences techniques et relationnelles à mettre en œuvre : rôles centrés sur l'organisation et l'action, rôles centrés sur la communication, rôles centrés sur la dynamisation et la mobilisation, rôles centrés sur le développement de ses collaborateurs
- Conduire des entretiens délicats :
- recevoir la parole des différentes parties prenantes lors de remarques vécues comme de la violence
- rechercher les faits en faisant preuve d’empathie
- refuser les « réponses à côtés »
- Développer ses observations à partir de grilles critériées
- Soutenir les demandes d’aide en gardant une posture professionnelle adéquate
> Construire et mettre en œuvre des plans d’actions opérationnels
- Formuler la ou les problématiques
- Analyser les différentes composantes de chaque problématique et les situer les unes par rapport aux autres
- Conduire une réflexion sur sa protique quotidienne
- Analyser les résultats obtenus
- Identifier les points d’appui et les axes de progrès
Indicateurs de résultats
Nouvelle formation, pas de statistiques
Consulter les conditions générales de vente
Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap