Développer ses compétences managériales - Parcours Blended Learning
- Contenu :
Module 1 - Présentiel - Animer et encadrer le collectif de travail
Jour 1 - Rôle et posture du manager
- Se positionner comme manager
- Les compétences attendues d’un manager
- Les relations hiérarchiques : le rôle attendu et le rôle reconnu
- Les différents styles de management
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe
- Mettre en place le cadre et les modalités du travail d’équipe
- Définir ses priorités et celles de ses collaborateurs
- Savoir fixer des objectifs réalistes et mesurables
- Donner du sens aux missions de chacun
- Analyser les systèmes en place et les jeux relationnels
Jour 2 - Animer l'équipe en présentiel et à distance
- La transformation du monde du travail
- Connaitre la réglementation et les accords qui régissent les différentes formes de travail
- Définir pour soi, les avantages et inconvénients du travail hybride
- Identifier les modalités de travail comme outils de performance individuelle
- Lister les outils de communication favorisant l’exercice du travail hybride
- Le management dans un contexte de travail hybride
- Le management d’équipe hybride
- Identifier les défis managériaux en lien avec le travail hybride
Intersession : Travail d’application et de re mémorisation des apprentissages
Module 2 - Distanciel - Communiquer clairement, un vecteur d’efficacité
Jour 3 - Adapter sa communication
- Les enjeux de la communication managériale
- Savoir communiquer efficacement en interne
- Organiser et piloter des réunions constructives
- Pratiquer l’écoute active et la reformulation
- Animer le travail d’équipe – les briefings
- Les différents types de réunions
- Réunions, points individuels : quelle est la bonne organisation ?
Jour 4 - Manager avec bienveillance et équité
- Respecter et organiser les différences autour d’un cadre partagé
- Cartographier son équipe, apprécier les équilibres et déséquilibres
- Le management inclusif = les 3 piliers de l’inclusion
- Communiquer de manière authentique en pratiquant l’outil DESC.
- Axer sa communication sur “l’intention positive” pour dépasser les apparences
- Tirer profit des différences pour enrichir l’expérience individuelle et collective.
Intersession : Travail d’application et de re mémorisation des apprentissages
Module 3 - Présentiel - Les droits et les devoirs de chacun au profit de tous
Jour 5 - Les droits et les devoirs de tous
- Manager les attentes individuelles et collectives pour une équipe
- Manager des collaborateurs sous mandat (missions spécifiques / mises à disposition)
- Définir et partager les règles de bonne conduite de l’équipe
- Identifier les valeurs et priorités de chacun
- Réfléchir au juste équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- Identifier / repérer les compétences individuelles des collaborateurs et collectives
- Etablir un diagnostic des emplois et compétences du service
- Réaliser une projection des besoins en compétences à plus ou moins court terme
- Intégrer les nouveaux besoins et nouvelles compétences des nouveaux métiers
- Les outils d’évaluation des compétences
Jour 6 - Créer les conditions de l'accompagnement du collaborateur dans son parcours professionnel
- Les différents entretiens et leurs spécificités
- L’entretien individuel – l’entretien d’évaluation -l’entretien professionnel
- Les techniques d’entretien – les 5 phases
- Formuler une critique constructive et recadrer
- S’approprier les techniques d’entretien
- Mises en situation de chaque participant sur tout ou partie d’un entretien
- Mises en pratique des différentes techniques de communication
- Suivi d’un temps d’analyse par le groupe, puis individuel pour définir ses axes d’amélioration
Intersession : Travail d’application et de re mémorisation des apprentissages
Module 4 - Distanciel - Développer la cohésion, la coopération et l’efficience du collectif de travail
Jour 7 - Sa posture professionnelle face au changement
- Le changement dans le travail et son impact
- Les causes du changement, les degrés et les représentations
- Les résistances au changement pour soi et pour les autres
- Identifier son cheminement dans les étapes du changement
- Présenter et négocier ses besoins de sécurité, ses marges d’évolution
- Faire du changement un facteur de progrès
Jour 8 - Fédérer et responsabiliser son équipe, levier de performance
- Méthodes et outils pour motiver durablement
- Récompenser les performances individuelles et collectives
- La reconnaissance positive
- Négocier dans un esprit de coopération
- Apprendre à déléguer en toute sécurité (qui, quoi, comment ?)
- De la délégation à la responsabilisation
- Définir le suivi des activités, des objectifs
- Les écueils à éviter
Indicateurs de résultats
2 groupes en inter en 2023 – 7 personnes formées
100% des stagiaires sont très satisfaits de la formation
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