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Management et encadrement

Développer ses compétences managériales - Parcours Blended Learning

Développer ses compétences managériales - Parcours Blended Learning

contenu de la formationContenu :


Module 1 - Présentiel - Animer et encadrer le collectif de travail

Jour 1 - Rôle et posture du manager

  • Se positionner comme manager
    • Les compétences attendues d’un manager
    • Les relations hiérarchiques : le rôle attendu et le rôle reconnu
    • Les différents styles de management
    • Comprendre le fonctionnement d’une équipe
  • Mettre en place le cadre et les modalités du travail d’équipe
    • Définir ses priorités et celles de ses collaborateurs
    • Savoir fixer des objectifs réalistes et mesurables
    • Donner du sens aux missions de chacun
    • Analyser les systèmes en place et les jeux relationnels

Jour 2 - Animer l'équipe en présentiel et à distance

  • La transformation du monde du travail
    • Connaitre la réglementation et les accords qui régissent les différentes formes de travail
    • Définir pour soi, les avantages et inconvénients du travail hybride
    • Identifier les modalités de travail comme outils de performance individuelle
    • Lister les outils de communication favorisant l’exercice du travail hybride
  • Le management dans un contexte de travail hybride
    • Le management d’équipe hybride
    • Identifier les défis managériaux en lien avec le travail hybride

Intersession : Travail d’application et de re mémorisation des apprentissages

Module 2 - Distanciel - Communiquer clairement, un vecteur d’efficacité

Jour 3 - Adapter sa communication

  • Les enjeux de la communication managériale
  • Savoir communiquer efficacement en interne
  • Organiser et piloter des réunions constructives
  • Pratiquer l’écoute active et la reformulation
  • Animer le travail d’équipe – les briefings
  • Les différents types de réunions
  • Réunions, points individuels : quelle est la bonne organisation ?

Jour 4 - Manager avec bienveillance et équité

  • Respecter et organiser les différences autour d’un cadre partagé
  • Cartographier son équipe, apprécier les équilibres et déséquilibres
  • Le management inclusif = les 3 piliers de l’inclusion
  • Communiquer de manière authentique en pratiquant l’outil DESC.
  • Axer sa communication sur “l’intention positive” pour dépasser les apparences
  • Tirer profit des différences pour enrichir l’expérience individuelle et collective.

Intersession : Travail d’application et de re mémorisation des apprentissages

Module 3 - Présentiel - Les droits et les devoirs de chacun au profit de tous

Jour 5 - Les droits et les devoirs de tous

  • Manager les attentes individuelles et collectives pour une équipe
    • Manager des collaborateurs sous mandat (missions spécifiques / mises à disposition)
    • Définir et partager les règles de bonne conduite de l’équipe
    • Identifier les valeurs et priorités de chacun
    • Réfléchir au juste équilibre vie professionnelle/vie personnelle
  • Identifier / repérer les compétences individuelles des collaborateurs et collectives
    • Etablir un diagnostic des emplois et compétences du service
    • Réaliser une projection des besoins en compétences à plus ou moins court terme
    • Intégrer les nouveaux besoins et nouvelles compétences des nouveaux métiers
    • Les outils d’évaluation des compétences

Jour 6 - Créer les conditions de l'accompagnement du collaborateur dans son parcours professionnel

  •  Les différents entretiens et leurs spécificités 
    • L’entretien individuel – l’entretien d’évaluation -l’entretien professionnel
    • Les techniques d’entretien – les 5 phases
    • Formuler une critique constructive et recadrer
  • S’approprier les techniques d’entretien
    • Mises en situation de chaque participant sur tout ou partie d’un entretien
    • Mises en pratique des différentes techniques de communication
    • Suivi d’un temps d’analyse par le groupe, puis individuel pour définir ses axes d’amélioration

Intersession : Travail d’application et de re mémorisation des apprentissages

Module 4 - Distanciel - Développer la cohésion, la coopération et l’efficience du collectif de travail

Jour 7 - Sa posture professionnelle face au changement 

  • Le changement dans le travail et son impact
  • Les causes du changement, les degrés et les représentations
  • Les résistances au changement pour soi et pour les autres
  • Identifier son cheminement dans les étapes du changement
  • Présenter et négocier ses besoins de sécurité, ses marges d’évolution
  • Faire du changement un facteur de progrès

Jour 8 - Fédérer et responsabiliser son équipe, levier de performance

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives
  • La reconnaissance positive
  • Négocier dans un esprit de coopération
  • Apprendre à déléguer en toute sécurité (qui, quoi, comment ?)
  • De la délégation à la responsabilisation
  • Définir le suivi des activités, des objectifs
  • Les écueils à éviter

Indicateurs resultats managementIndicateurs de résultats
2 groupes en inter en 2023 – 7 personnes formées
100% des stagiaires sont très satisfaits de la formation

 

fleche bleue Consulter les conditions générales de vente

fleche bleue Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap 

   
Public de la formation

Public :

> Managers, responsables d'équipe, chefs d'équipe... expérimentés ou en prise de fonction

 

 

 

Prérequis management 46

Prérequis :

> Aucun

 

 

 

objectifs

Objectifs 

1- Caractériser le rôle et la posture du manager

> Identifier ses atouts en tant que manager pour mieux se positionner dans les relations managériales

> Déterminer et appliquer les attitudes et techniques de communication facilitatrices dans les relations interpersonnelles

> Spécifier et respecter le cadre réglementaire : droits et devoirs

 

2- Manager les attentes individuelles et pratiquer les différents types d'entretiens

> Spécifier les différents styles managériaux : s’adapter au degré d’autonomie de ses collaborateurs

> Identifier les facteurs indispensables à la mobilisation et la responsabilisation du collaborateur

> Manager la singularité (handicap, génération, genre, culture...) pour garantir l’équité

> Garantir l’équilibre vie pro/ vie perso de ses collaborateurs notamment en prenant en compte le droit à la déconnexion

 

3- Encadrer le collectif de travail

> Définir les modalités de fonctionnement d’une équipe

> Intégrer les nouvelles organisations de travail et les nouvelles attentes des salariés (à distance, hybride)

> Spécifier les étapes et leurs composantes d’un changement pour accompagner l’équipe

 

 

 

methodes pedagogiques

Méthodologie :

> Alternance d’apports théoriques, d’exercices pédagogiques sur les techniques de management et de questions-réponses

> Travaux en sous-groupes et débats collectifs

> Mises en situation et jeux de rôles

> Travaux d’intersession qui permettent une prise de recul

> Pédagogie active avec des exercices tirés de la réalité concrète des participants ce qui facilite la transposition des connaissances acquises et méthodes transmises.

 

 

 

eval bleu

Modalités d'évaluation :

> Validation des acquis par un quiz en fin de formation

> Bilan oral et questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

> Attestation de formation individuelle délivrée après la formation

   

  

Jeanne DESBIENS Benoît RICHER

  • Intervenant : Jeanne DESBIENS ou Benoît RICHER
  • Dates : A définir en fonction des besoins
  • Lieu : Niort et en distanciel
  • Nombre d’heures : 56, soit 8 jours décomposés en 4 modules de 2 jours
  • Coût : 3 120 € nets de taxes par personne
  • Nombre de stagiaires : 4 pers. mini. et 12 pers. max.

  

 

 

-25% de réduction pour une formation financée à titre personnel

 

 

 

 

 

 

 

 

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