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Communication et Relations Humaines

Formation - Entretien d'aide

Améliorer sa posture dans la relation d'aide

 Contenu de la formation Contenu :

 

 JOUR 1

  • Définition de la relation d’aide
  • La cible de l’aisance : auto-évaluation des compétences
  • Les besoins dans la relation
  • Quelques outils de l’Analyse Transactionnelle
    • Les besoins psychologiques
    • Influence et enjeux dans la relation d’aide
    • Les positions de vie
    • Les différents positionnements professionnels (égalité / infériorité / supériorité et leur remédiation) 

 

JOUR  2

  • Quelques outils de l’Analyse Transactionnelle (suite)
    • La structure et le fonctionnement de la personnalité
    • Adapter son langage et ses attitudes face à son interlocuteur
    • L’origine des dysfonctionnements relationnels (Etats du moi, Transactions…)
  • L’écoute active
  • Le corps dans la communication

 

JOUR 3

  • Les émotions et sentiments
  • La gestion des émotions
  • Le stress et ses conséquences
  • Les manipulations émotionnelles
  • Sa posture : Outils d’une juste distance (assertivité, affirmation de soi, ne pas entrer ou comment sortir des jeux psychologiques)

 

Indicateurs resultats comIndicateurs de résultats
4 groupes en inter entre 2021 et 2023–30 personnes formées
En moyenne, les stagiaires ont attribué la note de 9.1/10 à la formation.

 

fleche rose Consulter les conditions générales de vente

fleche rose Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap

 

public de la formation

Public :

> Professionnels de la relation d'aide

   
Prérequis com 46

Prérequis :

> Aucun

   
Objectifs de la Formation

Objectifs 

> Connaître et utiliser les outils de l'analyse transactionnelle en lien avec la relation d'aide

> Utiliser l’écoute empathique et des méthodes de questionnement pour faciliter la communication et l’interaction

> Repérer et gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs et utiliser un langage adapté

> Développer sa posture d’écoute pour garder une juste distance dans la relation d’aide

   
Méthodes pédagogiques de la formation

Méthodologie :

> Jeux de rôles et mises en situation basés sur les expériences des stagiaires

> Analyse vidéos

> Echanges en groupe des expériences et des options de solutions

> Apports théoriques

> Exercices de gestion des émotions et du stress

   
eval rose

Modalités d'évaluation :

> Validation des objectifs pédagogiques par une évaluation de fin de formation mais également évaluations formatives au cours de la formation

> Bilan oral et questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

> Attestation de formation individuelle délivrée après la formation

   

 Guy MELCHIOR

  • Intervenant : Guy MELCHIOR
  • Dates : 25-26 mars et 8 avril 2024
  • Lieu : Niort
  • Nombre d’heures : 21, soit 3 jours
  • Coût : 1 170 € nets de taxes par personne
  • Nombre de stagiaires : 4 pers. mini et 12 pers. max.
  • Date limite d’inscription : 26 février 2024

 25pour cent

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