Développer la formation interne : le rôle du tuteur en entreprise
- Contenu :
> Accueillir l’intégration du nouveau collaborateur
-
Structurer son accueil dans l’entreprise et dans son unité
-
Identifier ses besoins et attentes
-
Conduire l’entretien d’accueil
-
Présenter la planification du travail
> Identifier les facteurs d’apprentissage
-
Respecter les différents principes pédagogiques de la formation pour adulte
-
Instaurer un climat de confiance et de communication favorables aux apprentissages
-
Cerner les motivations, les besoins, les attentes et les peurs des adultes en situation d’apprentissage
-
Adapter son langage pour encourager une posture réflexive : les mots et le ton pour le dire
> Analyser la situation professionnelle dans une perspective de professionnalisation
-
Caractériser la notion de « posture professionnelle » : missions, rôles, contributions, activités prescrites et résultats attendus
-
Identifier les compétences techniques et relationnelles requises
> Accompagner la montée en compétence du nouveau collaborateur
-
Donner du sens au travail
-
Définir les règles du jeu
-
Définir les objectifs en termes de capacités professionnelles
-
Tester les acquis et mesurer les écarts
-
Identifier son niveau d’autonomie professionnelle
-
Mettre en place un accompagnement adapté : conduire les entretiens formels ou informels, évaluer les résultats, valoriser les progrès, gérer les incidents/échecs/tensions
-
Susciter l’intérêt et faire participer
> Mesurer l’impact de son style de communication dans la relation tuteur/tutoré
-
Identifier la boucle de la communication et les systèmes de représentation
-
Déterminer et surmonter les difficultés rencontrées
-
Réduire les réactions défensives
-
Développer une posture adaptée en fonction des situations
> Assurer le suivi de la formation
-
Elaborer et coconstruire des systèmes de contrôle et d’évaluation des résultats
-
Mettre en œuvre des action correctives et en assurer le suivi
Indicateurs de résultats
Nouvelle formation, pas de statistiques
Consutler les conditions générales de vente
Consulter l'accueil et l'accessibilité des personnes en situation de handicap