Conduire et accompagner le changement : de l'adaptation à l'acceptation
Contenu :
> Comprendre la stratégie et la dynamique du changement
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Définir les champs et les niveaux du changement
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Intégrer le sens du mot changement et disposer de données sur la conduite du changement
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Adopter la stratégie d’action la plus pertinente et agir sur 2 plans
> Diagnostiquer le changement
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Evaluer l’aptitude au changement d’une organisation
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Cartographier et identifier les changements : nature et importance
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Représenter les impacts du changement
> Repérer les résistances et les surmonter
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Positionner les acteurs et prendre en compte les forces en présence : la carte des alliés et des détracteurs
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Situer les personnes sur la courbe du changement, interpréter la dimension émotionnelle et intervenir efficacement
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Détecter les freins et résistances et savoir y répondre
> Communiquer sur le changement
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Préparer sa communication écrite et ses interventions orales
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Définir les messages clés, choisir les supports médias et construire son kit de communication
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Tenir la posture adéquate et savoir s’affirmer (relations sociales, IRP)
> Piloter le changement
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Définir le projet de changement
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Donner de la cohérence à l’ensemble (Conditions de réussite)
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Suivre la réalisation de l’accompagnement du changement
> Manager l’accompagnement du changement et mobiliser les acteurs
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Faire son autodiagnostic et se situer sur la matrice de résilience
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Identifier les compétences clés du manager en situation de changement
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Motiver les acteurs, donner du sens au travail pour impliquer ses collaborateurs
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Mettre en place les leviers qui favorisent le changement
Indicateurs de résultats
3 groupes en intra en 2023 - 23 personnes formées
100% des stagiaires sont satisfaits de la formation
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