Formation économique des membres du CSE
-
Durant la formation, une étude de cas se fera avec vos éléments chiffrés.
Contenu :
Les deux parties peuvent être suivies indépendamment l'une de l'autre
1ère partie - 3 jours
- L'organisation du CSE
- Le bureau : président, secrétaire, trésorier
- Les commissions (commission santé sécurité et conditions de travail et autres commissions)
- Le règlement intérieur
- Le fonctionnement du CSE
- La personnalité civile
- Les réunions (convocation, ordre du jour, procès-verbal)
- Les moyens (local et matériel, heures de délégation, liberté de circulation, statut protecteur)
- Les attributions du CSE
- Le rôle du CSE
- L’information et la consultation (utilisation de la base de données économiques et sociales)
- Les expertises
- La gestion des budgets du CSE
- Calcul des budgets
- Utilisation du budget « attributions économiques et professionnelles »
- Utilisation du budget « activités sociales et culturelles »
2ème partie - 2 jours
- Initiation à la lecture des documents comptables de l’entreprise
- Les différentes formes juridiques : SARL, SA, SAS, SNC, Association…
- La représentation et le rôle des élus dans les organes sociaux
- Lire et déchiffrer un bilan
- L'actif et le passif
- Le compte de résultat et la vie de l’entreprise
- Les produits et les charges
- Les chiffres clés
- La masse salariale
- Les résultats
- Les dividendes
- Donner un sens aux chiffres
- La progression et/ou la régression
- Les ratios de lisibilité : productivité, solvabilité, rentabilité, les équilibres financiers
- La valeur ajoutée
- L’excédent brut d’exploitation
- L’état de santé de l’entreprise
Indicateurs de résultats
2 groupes en intra en 2022 – 9 personnes formées
100% des stagiaires sont très satisfaits et satisfaits de la formation
Consulter les conditions générales de vente
Consulter l'accueil et l'accessibiltié des personnes en situation de handicap