Charte éthique La finalité des actions de notre cabinet est de renforcer la cohésion des équipes et la cohérence organisationnelle au sein des entreprises, des associations et des administrations en valorisant et en développant l attention aux facteurs humains et relationnels dans les différents corps de métiers. Il en résulte que nous avons un haut niveau d attente et d exigence à l égard de nos intervenants, exprimé dans la présente charte éthique à laquelle chacun d entre eux adhère explicitement.
L intervenant de Cohérences est loyal envers l établissement dans lequel il intervient et envers ses dirigeants. > Il respecte le périmètre de la mission qui lui est confiée et s abstient de toute ingérence. > Il respecte la confidentialité des informations auxquelles il accède. > Il a un devoir de conseil à l égard des responsables avec lesquels il est en relation.
L intervenant de Cohérences est loyal envers les personnes avec lesquelles il travaille. > Il leur présente les objectifs et les méthodes de son intervention et recueille, lorsque c est possible, leur adhésion explicite. > Il pratique une écoute vraie, respectueuse des individus et de leur cadre de référence, et, pour ses conclusions et son travail, s appuie fidèlement sur les données recueillies. > Il reconnaît et mobilise les compétences des personnes. > Il respecte la confidentialité des informations qui lui sont confiées.
L intervenant de Cohérences est un professionnel de haut niveau. > Il dispose d un éventail d outils méthodologiques auxquels il recourt en fonction des situations. > Il fait des apports théoriques clarifiants. Il veille au bon ancrage des acquisitions. > Il s abstient de l utilisation de techniques qui ne répondent pas à la demande des personnes ou dont il n a pas une maîtrise suffisante. > Il protège et sécurise l espace de son intervention en régulant la dynamique du groupe.
L intervenant de Cohérences connaît et respecte les prescriptions légales relatives aux missions qui lui sont confiées.
L intervenant de Cohérences est engagé personnellement. > Il met ses actes en conformité avec les enseignements et les conseils qu il dispense. > Il progresse par l analyse de sa pratique, seul et en équipe, et a, éventuellement, recours à la supervision.
L appartenance ou la proximité manifeste avec une organisation pratiquant la manipulation mentale ou préconisant les discriminations constitue une contre-indication absolue à la collaboration avec Cohérences.
124