Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

La Démarche Qualité : faire d une contrainte un levier de développement et de cohésion

La Loi de 2002-2 a formalisé les obligations des établissements et services sociaux en matière de procédures et d outils pour assurer la Qualité de leurs prestations.

La qualité est indissociable de la notion de bientraitance : c est un état d esprit, la mise en œuvre d une philosophie qui implique une vigilance, une attitude et une certaine forme de rigueur morale ( « conscience professionnelle » ?).

C est un processus au long cours (« Démarche d Amélioration Continue de la Qualité »), qui ne peut se construire que d une manière collective et participative.

Elle intègre le Projet d Etablissement à qui elle donne sa substance et sa cohésion.

Elle transparait dans l ensemble des documents et des écrits de l établissement.

Cohérences accompagne, de manière pragmatique et transparente, la mise en place de la Qualité Médico- Sociale à travers un panel de prestations et d actions de formation ciblées.

Nous impulsons une dynamique et une réflexion collective, autour d un « Comité interne de Pilotage » représentatif de l ensemble du personnel et aidons l établissement à se doter des moyens nécessaires à une démarche structurée, réaliste et mobilisatrice.

Notre engagement est de rester strictement fidèle à notre ligne de conduite « bienveillance sans complaisance » pour permettre aux établissements de bénéficier d un vrai retour sur investissement, profitable à tous et impliquant pour tous.

18